Écrire régulièrement

Si vous publiez régulièrement, non seulement vous offrez de la manne à Google, qui estimera, selon son bon vouloir, le sérieux et l’intérêt de votre blog, mais, et c’est le plus important, vous donnez l’envie à vos visiteurs de revenir régulièrement.


Quel est le bon rythme, me demanderez-vous ? C’est celui que vous pouvez tenir ! Tout simplement. Bien sur, les fruits seront à la hauteur de vos efforts. Si vous ne publiez qu’une fois par mois, il y a de fortes chances que vous peiniez à développer une audience régulière. Vous aurez des pics de visites lors de la publication d’un nouvel article et un encéphalogramme plat le reste du temps.


Une fois par semaine commence à être un rythme intéressant en terme de retombées, mais le plus important est que vous choisissiez un rythme de parution et que vous vous y teniez.


Faire connaitre vos articles

L’impulsion des moteurs de recherche est plutôt faible au démarrage d’un blog. Pour amorcer les visites, il va falloir allez chercher vos visiteurs ailleurs. Utilisez vos comptes de réseaux sociaux, partagez avec vos amis et demandez-leur de partager à leur tour. Vous pouvez également publier sur des groupes (de votre thématique !) Facebook, Linkedin, Google+, etc. L’impact n’en sera que plus grand.


Soyez présents sur les forums. Ne balancez pas votre adresse de blog tous les trois posts au risque de vous mettre la modération à dos et de vous façonner une mauvaise image. Répondez plutôt aux questions et dirigez vers votre blog lorsque vous développez le sujet. C’est aussi une bonne astuce pour trouver des sujets d’articles. N’hésitez pas également à mettre votre url dans votre signature. Cela est plutôt bien perçu.


Développer une présence sur les réseaux sociaux

Selon la thématique et le nom de votre blog, et votre utilisation actuelle des réseaux sociaux, vous pourrez soit utiliser vos profils actuels ou bien en créer de nouveaux. Cette dernière possibilité offre l’avantage de ne pas trop se mélanger, entre publications familiales et votre audience professionnelle.


Sur Facebook, vous pourrez créer une page au nom de votre blog. Il faudra promouvoir ensuite cette page sur votre site, éventuellement sur des cartes de visites et partout où la possibilité vous en est donnée. Je ne suis pas quelqu’un qui crée spécialement du contenu pour Facebook. J’essaie plutôt d’y promouvoir mes articles et de créer du dialogue avec les internautes.


Concernant Twitter, c’est ma plus grosse source de visiteurs actuellement. J’y partage mes articles, je réagis parfois à l’actualité, je retweet, je dialogue avec mes followers et j’y fais une partie de ma veille. Découvrez comment faire grandir votre communauté sur Twitter .


Ne négligez pas Youtube ! Une vidéo, si elle est bien faite, vaut mille mots et son caractère viral reste un atout indéniable pour tout jeune blogueur. Certes, la vidéo se prête mieux à certains thèmes qu’à d’autres, mais nul doute que vous saurez trouver un concept pour illustrer vos articles ou faire la promotion de votre blog.


Bien sur, vous penserez à ajouter sur votre blog tous les liens nécessaires vers les différents réseaux sociaux ainsi que des boutons d’interactions et de partage.


Créez de l’interaction avec votre communauté

Si vous vous limitez à publier vos articles sur vos comptes Twitter et Facebook, il y a de fortes chances que vous fatiguiez les gens très vite. Entamez le dialogue, tentez de faire réagir sur vos articles, réagissez vous-mêmes aux publications de vos followers, etc. Bref, soyez tout sauf un bot !


Ne gérez pas une communauté mais des individualités

Dans la continuité du point précédent, ne vous limitez pas à une communication de masse. Est-il plus efficace d’entamer une discussion avec un porte voix dans un hall de gare ou de parler face à face ? Si vous vous adressez à tous, vous risquez de ne vous adresser à personne.


Publiez vos articles à tout le monde, puis amorcez le dialogue au cas par cas. Soyez serviable, lancez des recherches sur Twitter sur vos mots-clés pour trouver les éventuelles questions que les twittos se posent dans votre domaine d’expertise, et répondez-y. Vous gagnerez très certainement des followers fidèles de cette façon.


Dites merci !

Certes, le conseil est basique, mais on n’y pense pas tout le temps. Remerciez-les internautes pour les partages sur les réseaux sociaux, pour les commentaires sur votre blog, etc. Ils font la promotion de votre blog, pourtant ils ne vous doivent rien, alors dites merci.


Certains remercient même quelques-uns de leurs followers les plus actifs par de petits cadeaux. Sans rien annoncer, ils envoient une carte, un petit objet publicitaire ou un véritable cadeau que la personne appréciera encore davantage. Ce genre de petite attention fait toujours son effet et vous obtiendrez certainement un magnifique tweet de remerciement.


Donner plus que ce que votre auditoire attend de vous

Surprenez-les ! Transformez le ton de vos articles le temps d’un événement, passez à la vidéo, cherchez des partenariats, organisez des jeux concours, …


Il n’y a rien de pire que la lassitude. Si vous réécrivez cent fois le même article, cent fois sur la même thématique, même les plus fidèles vous lâcheront à un moment ou à un autre. Abordez vos articles d’une façon différente, à contrepied de la pensée générale par exemple, créez de nouvelles rubriques, apportez une touche de fraicheur dans l’apparence de votre site pour susciter un nouvel enthousiasme de la part de vos lecteurs.


Faites la promo de ceux qui vous suivent

Souvent, en tant que créateurs de contenu, nous sommes là à attendre des autres qu’ils nous suivent et partagent sans concession. Renvoyez l’ascenseur ! Vous avez quantité de gens intéressants au sein de vos communautés sur les réseaux sociaux, mettez-les en avant, faites la promotion de leur site internet ou de leurs activités.


Acceptez le positif … mais aussi le négatif

Nous sommes tous naturellement enclin à recevoir les commentaires positifs. Ils nous encouragent, nous donnent l’envie de continuer mais soyez attentifs également aux commentaires négatifs. Certes, Internet est peuplé de trolls et autres insatisfaits, mais il y a aussi quantité de personnes qui vous signaleront des erreurs dans un article, des fautes d’orthographe ou peut-être un manque de cohérence au sein de votre ligne éditoriale.


Bref, prenez toujours un moment pour analyser les commentaires négatifs. Ils sont parfois plein de bon sens et remerciez ceux qui vous les adressent en ajoutant que vous prenez leurs remarques en compte. Vous rattraperez alors une expérience peut-être moyenne.


Bien sur, ne tombez pas non plus dans le piège de vouloir répondre à toutes les attentes, vous vous épuiseriez vite en sortant de votre mission principale : écrire, informer ou conquérir de nouveaux leads.


Et vous, quels sont les moyens que vous mettez en oeuvre pour développer l’audience de votre blog ?